Brigitte Dilé
Naturopathie à Saint-Jean
 
Brigitte Dilé, naturopathie à Saint-Jean

Réflexologie pour adolescents, adultes, seniors

Reflexologie à Saint-Jean

Auriculothérapie

En Médecine traditionnelle chinoise, "l'oreille est l'endroit où tous les méridiens se rencontrent" (chapitre "Kou Wen Pian" du Ling Shu). Depuis 1956, l'auriculothérapie s'est généralisée à toute la Chine. Notons que c'est en 1987 que l'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l'auriculothérapie.

Reflexologie

En Occident, c'est en 1966 que Paul Nogier pose les fondements de ce qui deviendra l'auriculothérapie, après 15 ans d'observations cliniques. Ce médecin est homéopathe et acupuncteur apporte un éclairage magistral avec la théorie du fœtus inversé. Le corps humain se projette sur le pavillon de l'oreille, un peu comme le fœtus dans l'utérus avec la tête en bas et la colonne vertébrale se déroulant sur l'anthélix.

Il existe donc au niveau du pavillon auriculaire, une projection des différentes parties du corps et des organes.

L'auriculothérapie est la technique de réflexologie que je mets le plus souvent en pratique. Lors de la séance, je sollicite l'aide du patient pour définir au millimètre près la zone qui va être travaillée. Le point est parfois extrêmement sensible. Une fois repéré, j'appose une graine de vaccaria segetalis sur le point en question. L'idée est de stimuler l'organe ou le membre concerné pendant plusieurs jours.

J'obtiens de très bon résultats dans un délai relativement rapide.

Réflexologie plantaire

La réflexologie est une discipline largement répandue. Son efficacité n'est plus à prouver auprès de ceux qui la pratiquent. C'est le docteur J.Bossy professeur à l'université de Montpellier qui, le premier, dans les années 70, se penche sur les grandes lois de la Réflexologie. Ce neurologue établit par ces travaux scientifiques des zones de convergence neuronale; c'est à dire que certaines parties du corps utilisent des fibres nerveuses d'autres parties.

Reflexologie

Lors d'une séance de réflexologie plantaire, je vais travailler sur la globalité du pied en stimulant par des pressions, par la chaleur (avec la moxibution) ou encore avec un stylet, les zones réflexes en lien avec les besoins de la personne. En réponse à cette stimulation, les zones correspondantes dans le cerveau vont envoyer un message, soit par voie nerveuse soit par voie endocrinienne, pour rétablir l'homéostasie de la zone corporelle concernée.

Ne négligez pas vos pieds ! Vous pouvez grandement vous faire du bien en pratiquant l'automassage. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.