En Médecine traditionnelle chinoise, "l'oreille est l'endroit où tous les méridiens se rencontrent" (chapitre "Kou Wen Pian" du Ling Shu). Depuis 1956, l'auriculothérapie s'est généralisée à toute la Chine. Notons que c'est en 1987 que l'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l'auriculothérapie.
En Occident, c'est en 1966 que Paul Nogier pose les fondements de ce qui deviendra l'auriculothérapie, après 15 ans d'observations cliniques. Ce médecin et homéopathe et acupuncteur apporte un éclairage magistral avec la théorie du fœtus inversé. Le corps humain se projette sur le pavillon de l'oreille, un peu comme le fœtus dans l'utérus avec la tête en bas et la colonne vertébrale se déroulant sur l'anthélix.
Il existe donc au niveau du pavillon auriculaire, une projection des différentes parties du corps et des organes.
L'auriculothérapie est la technique de réflexologie que je mets le plus souvent en pratique. Lors de la séance, je sollicite l'aide du patient pour définir au millimètre près la zone qui va être travaillée. Le point est parfois extrêmement sensible. Une fois repéré, j'appose une graine de vaccaria segetalis sur le point en question. L'idée est de stimuler l'organe ou le membre concerné pendant plusieurs jours.
J'obtiens de très bon résultats dans un délai relativement rapide.
La réflexologie est une discipline largement répandue. Son efficacité n'est plus à prouver auprès de ceux qui la pratiquent. C'est le docteur J.Bossy professeur à l'université de Montpellier qui, le premier, dans les années 70, se penche sur les grandes lois de la Réflexologie. Ce neurologue établit par ces travaux scientifiques des zones de convergence neuronale; c'est à dire que certaines parties du corps utilisent des fibres nerveuses d'autres parties.
Lors d'une séance de réflexologie plantaire énergétique (ou podoréflexologie), je vais travailler sur la globalité du pied en stimulant par des mouvements de reptation les zones réflexes du corps. En réponse à cette stimulation, les zones correspondantes dans le cerveau (zones somatotopiques) vont envoyer un message, soit par voie nerveuse soit par voie endocrinienne, pour rétablir l'homéostasie de la zone corporelle concernée.
Il existe différents protocoles en podoréflexologie énergétique :
> protocole anti-stress et anti-fatigue avec "le voyage de la mémoire"
> protocole de relaxation
> protocole générale globale
Ne négligez pas vos pieds ! Vous pouvez aussi grandement vous faire du bien en pratiquant l'automassage.